Alerte harcèlement
Cabinet de conseil spécialisé dans LA PRÉVENTION, les démarches d'enquête, l'accompagnement, la médiation et le diagnostic du harcèlement en entreprise (harcèlement moral, sexuel)
prévention de harcèlement en entreprise (harcèlement moral, sexuel)
Nos solutions
Ekilibre est reconnu depuis sa création comme un partenaire expert des organisations pour lutter contre toutes les formes de harcèlement : moral, sexuel.
Lors d’une alerte, nos clients apprécient particulièrement notre réactivité, la rigueur de nos méthodologies, notre capacité à objectiver la situation à l’origine de l’alerte et nos conseils afin d’aider les acteurs à prendre les bonnes décisions.
Nous intervenons également sur d’autres actions en lien avec la prévention du harcèlement (sensibilisation, formation, …) et réalisons également des médiations professionnelles.
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
Conseil et accompagnement
- Elaboration d’une démarche de prévention du harcèlement au travail
- Négociation d’un accord sur la prévention des RPS / Santé au travail
- Accompagnement dans la réalisation d’une charte des valeurs et de principes de comportements
Diagnostics et plan d'action
- Enquête suite à une alerte harcèlement moral, harcèlement sexuel
- Accompagnement dans la définition du plan d’action
Formation et coaching
- Formation des référents harcèlement sexuel et agissements sexistes
- Autres actions de sensibilisation et de formation sur-mesure des acteurs de l’entreprise à la prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Assistance en situation dégradée et soutien psychologique
- Médiation professionnelle
- Service d’alerte accessible à distance
- Cellule de crise et gestion d’évènements impactants
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
Pour aller plus loin
Visionnez notre webinaire sur le
Harcèlement moral au travail
Et appréciez les éclairages opérationnels et universitaires sur la prévention du harcèlement moral
Retrouvez également
Nos expertises associées
harcèlement moral en entreprise
Points de repères sur le harcèlement moral
Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
Ce type de harcèlement peut prendre diverses formes :
- critiques incessantes, sarcasmes répétés ;
- brimades, humiliations ;
- propos calomnieux, insultes, menaces ;
- « mise au placard », conditions de travail dégradantes ;
- refus de toute communication ;
- absence de consignes ou consignes contradictoires ;
- privation de travail ou charge excessive abusive ;
- tâches dépourvues de sens ou sans rapport avec les fonctions.
harcèlement sexuel en entreprise
Points de repères sur le harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel est une notion complexe à définir car elle recouvre une multitude de propos et comportements et peut, en conséquence, prendre des formes très diverses. La difficulté tient également au fait que la loi distingue deux types de harcèlement sexuel qui nécessitent pour être caractérisés la réalisation, dans un cas, de propos ou comportements répétés et, dans l’autre, d’un fait unique.
Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui
- portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant
- ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Il y a également harcèlement sexuel lorsque ces propos ou comportements sont imposés à un travailleur par plusieurs personnes, de manière concertée ou à l’instigation de l’une d’elles, même si chacune de ces personnes n’a pas agi de façon répétée.
Il en va de même lorsque les propos ou comportements sont imposés à un travailleur, successivement, par plusieurs personnes qui, même en l’absence de concertation, savent que ces propos ou comportements caractérisent une répétition.
Par ailleurs, le fait de faire gravement pression sur un travailleur dans le but (réel ou apparent) d’obtenir un acte sexuel est aussi assimilé au harcèlement sexuel, même s’il n’y a pas de répétition.
Dans le milieu professionnel, il peut y avoir harcèlement sexuel même s’il n’y a aucune relation hiérarchique entre la victime et l’auteur des faits (entre collègues de même niveau, de services différents…)
Si l’auteur des faits a eu un contact physique avec la victime, il s’agit alors d’une agression sexuelle, qui est plus gravement punie.
À savoir : En matière de harcèlement sexuel au travail, l’élément intentionnel n’est pas nécessaire, contrairement au harcèlement sexuel hors de la sphère professionnelle.
Source : Article L1153-1
Un référent, élu du personnel, sera désigné dans les Comités sociaux et économiques (CSE) de toutes les entreprises. Les entreprises de 250 salariés ou plus doivent en plus nommer référent sur le sujet pour réaliser des actions de sensibilisation et de formation, mettre en œuvre les procédures internes de signalement et de traitement des situations de harcèlement sexuel.
médiation en entreprise
La médiation : dans quelles conditions ?
Avant tout contentieux, la victime de harcèlement moral ou sexuel ou la personne mise en cause peut engager une procédure de médiation.
Le médiateur est choisi d’un commun accord entre les parties. Il peut s’agir d’une personne.
La médiation est : « un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers-impartial, indépendant, neutre (…) favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause » (La médiation, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 2012). Dans les cas de harcèlement, elle peut être individuelle ou collective, par exemple à l’échelle d’un service.
Parce que le ressentiment finit par prendre le pas sur le reste et parce que la dignité des personnes est atteinte, la médiation est adaptée dans les affaires de harcèlement.
Elle n’est pas la finalité mais un processus adapté à la recherche d’une solution qui peut prendre différentes formes : la fin d’un malentendu et le rétablissement des relations de travail, le maintien du salarié dans l’entreprise avec des aménagements ou un changement de poste, le constat d’une rupture nécessaire qui mène à une séparation négociée, etc.
Plus la médiation sera mise en place rapidement, plus elle empêchera la situation de s’aggraver et permettra de trouver une issue partagée par les parties, rendant inutile l’intervention d’un tribunal pour trancher le litige.
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.