PRIX EKILIBRE
EDITION 2020
Interview :
Océane LOUVRY, étudiante à SUP des RH
Lauréate de la catégorie Master 2 / Bac + 5
1/ Qu’est-ce qui vous a motivé à vous inscrire au prix Ekilibre consacré aux RPS et à la QVT ?
« J’ai découvert le cabinet Ekilibre Conseil grâce à mon réseau LinkedIn. Une de mes connaissances avait publié le post faisant la promotion du Prix Ekilibre 2020. Le thème retenu, « Les RPS et la QVT », correspondait pleinement au sujet de mon mémoire de recherche : « Comment les ressources humaines peuvent-elles influer sur l’investissement du salarié dans une grande entreprise industrielle ? ». Voulant ainsi mettre en valeur ce travail de près d’une année, je me suis dit « Pourquoi pas moi ? » et j’ai tenté ma chance ! »
2/ Que retenez-vous de votre participation ainsi que des retours/conseils des membres du Jury ?
« Participer au Prix Ekilibre 2020 a été un challenge enrichissant. Ce fut une occasion supplémentaire de débattre du rôle des Ressources Humaines dans l’amélioration de la QVT et la prévention des RPS, notamment en cette période de crise sanitaire. La diversité des membres du jury a permis d’appréhender ce sujet sous différents angles : managérial, législatif ou psychologique. Je tiens à nouveau à remercier les membres du jury pour leur écoute attentive et leur bienveillance. »
3/ Quels conseils donneriez-vous, à votre tour, aux étudiantes et étudiants qui participent à la deuxième Edition ?
« Tout d’abord, il faut oser ! Et croire en ses chances de succès et sa légitimité. Bien entendu, il est indispensable de préparer sa présentation orale, mais surtout de considérer que cette soutenance est avant tout l’occasion de débattre et d’échanger plutôt qu’un simple examen.
Alors, futurs candidats du Prix Ekilibre 2021, je vous souhaite bonne chance ! »