Dialogue social
Cabinet de conseil spécialisé en accompagnement pour favoriser le dialogue social en entreprise
accompagnement dans le dialogue social
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
Intégrer au juste niveau dans les projets les partenaires sociaux est pour Ekilibre une clé de la réussite d’un projet, quel que soit le thème. De plus, notre philosophie inclusive et participative qui prend en compte les perceptions de chacun lors de nos interventions est reconnue par nos clients comme un facteur de réussite, facilitant les échanges entre acteurs en favorisant un dialogue social sain et apuré.
À titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés.
Conseil et accompagnement
- Accompagnement à la mise en place d’un CSE ou d’un CSSCT
- Accompagnement paritaire à la qualité du dialogue social
- Mise en place de comité de pilotage partitaire sur la prévention des risques en entreprise
- Organisation et conduite de séminaires paritaires
Diagnostics et plan d'action
- Audit sur la qualité du dialogue social au sein d’une entreprise
- Enquête paritaire d’une situation suite à droit d’alerte (alerte RPS, alerte harcèlement…)
Formation et coaching
- Formation pour favoriser le dialogue social
- Autre cahier des charges en lien avec le thème
- Ateliers d’intelligence collective
- Coaching des présidents, secrétaires d’instances, responsables de commissions et des élus en charge de projets
Assistance en situation dégradée et soutien psychologique
- Médiation professionnelle
- Intervention dans le cadre d’un dialogue social dégradé
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
le dialogue social en entreprise
De quoi s’agit-il exactement ?
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) définit le dialogue social comme : « Tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun. »
En entreprise, cela concerne donc les relations formelles entre la direction et les salariés, et donc entre les représentants de la direction et les représentants du personnel au sein du CSE. Cela étant, un dialogue social de qualité se travaille également au travers de l’ensemble des interactions et des relations privilégiées qui peuvent exister entre la direction, les ressources humaines, la communauté managériale et les différents représentants du personnel, mais également entre les représentants du personnel et tous les autres salariés.
Un dialogue social de qualité au sein de l’entreprise permet de fluidifier le dialogue, les échanges et les négociations à tous les niveaux et avec tous les acteurs de l’organisation. C’est également un atout afin d’identifier des problématiques relationnelles ou organisationnelles à leur genèse afin d’y trouver collectivement des solutions avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur.
En France, 52% des salariés expriment percevoir que s’il existe un dialogue social au sein de leur entreprise, celui-ci ne serait pas efficace. 24% vont jusqu’à percevoir qu’il n’existerait pas de dialogue social au sein de leur entreprise (Ipsos CEVIPOF : Baromètre du dialogue social – Juin 2019).
Pourtant, que cela soit à travers les instances représentatives du personnel ou directement les collaborateurs, créer un lien le plus direct possible entre tous les niveaux de l’entreprise pour en favoriser le dialogue social est une composante essentielle à son bon fonctionnement.
accompagnement et promotion du dialogue social
Le CSE et la CSSCT
Depuis le 1er janvier 2020 et suite aux dispositions de l’ordonnance n°2017-1386, le Comité Social et Economique doit être mis en place dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, il réunit aujourd’hui l’ensemble des anciennes instances (DP, CE, CHSCT). Dans les entreprises d’au moins 50 salariés comportant au moins deux établissements distincts, il convient de mettre en place des CSE d’établissements et un CSE central.
Les missions du CSE sont nombreuses, pour en citer les principales :
- La délégation du personnel au CSE a pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives des salariés
- Contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise
- Réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles
- Le CSE doit être consulté et peut donner un avis sur les questions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production
- Il exerce un droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes, en cas de danger grave et imminent, en cas d’utilisation non conforme du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, en matière économique et en matière sociale
- Il assure ou contrôle la gestion des activités sociales et culturelles de l’entreprise
- Pour mener à bien ses différentes missions, le CSE peut mandater un prestataire qui aura la charge d’évaluer une situation spécifique en lien avec ses compétences (expert-comptable, professionnel de l’évaluation des risques psychosociaux…)
Dans les entreprises d’au moins 300 salariés ou sur demande de l’inspection du travail, une Commission Santé, Sécurité et Condition de Travail doit être mise en place, elle se verra confier par délégation tout ou partie des attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à un expert et des attributions consultatives du comité.
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.