Handicap en entreprise
Cabinet de conseil spécialisé dans l'intégration, le recrutement, l'accompagnement, la compréhension et la sensibilisation du handicap en entreprise et dans le recrutement
intégration, accompagnement, compréhension et sensibilisation du handicap en entreprise
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
A titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés.
Conseil et accompagnement
- Conseil en communication sur le handicap au travail
- Conseil dans la mise en œuvre d’une politique en faveur des personnes handicapées.
- Accompagnement dans la mobilisation des acteurs du dialogue social
- Conseil et accompagnement sur les procédures de recrutement
- Accompagnement à la mise en place de stratégies de compensation
- Accompagnement à la recherche d’emploi
- Maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
- Accompagnement à l’employabilité d’un travailleur handicapé
- Accompagnement à l’intégration d’un travailleur handicapé
Diagnostics et plan d'action
- Etats de lieux des mesures relatives au recrutement, insertion et accompagnement des travailleurs handicapés.
- Identification et priorisation de pistes d’action sur mesure.
- Etude ergonomique de poste de travail
- Bilans professionnels et de compétence des travailleurs handicapés.
Formation et coaching
- Sensibilisation et formation sur-mesure des acteurs de l’entreprise sur :
- Le handicap au travail
- Les handicaps psychiques, mentaux et cognitifs
- Autre cahier des charges en lien avec le thème
- Coaching du management et de l’équipe pour faciliter l’intégration d’un travailleur en situation de handicap
- Coaching managérial sur mesure spécifique sur le sujet
Assistance en situation dégradée et soutien psychologique
- Cellule d’écoute sur site
- Mise à disposition d’un numéro vert
- Médiations de situations conflictuelles autour du handicap
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
Handicap en entreprise
« Travailleur handicapé » : de quoi s’agit-il ?
Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion parle de « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Une procédure de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut-être engagée lorsqu’un travailleur souhaite se faire reconnaître RQTH (i.e., reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Cette reconnaissance octroie alors au travailleur des avantages relatifs à l’emploi, l’accompagnement dans son parcours professionnel ainsi qu’à des aménagements si nécessaires de son environnement de travail.
Trois enjeux majeurs se dessinent autour du handicap au travail : favoriser le recrutement, intégrer et accompagner, comprendre et sensibiliser.
Ainsi, au-delà de l’aspect réglementaire stipulant que les employeurs de 20 salariés et plus sont assujettis à l’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés par rapport à leur effectif, il est essentiel d’établir une politique d’intégration inclusive, favorisant le bien-être et la performance.
Cela passe également par l’identification et le partage de valeurs communes au sein des collectifs de travail, pour limiter les risques de discrimination et favoriser un climat de tolérance et de cohésion.
Handicap en entreprise
Les différentes formes de handicap
Mieux comprendre le handicap et les différentes formes qu’il peut avoir de manière plus ou moins visible, c’est pouvoir mieux accompagner le travailleur.
En 2015 selon l’Insee, 2,7 millions de personnes en France ont une reconnaissance administrative d’un handicap.
L’Agefiph distingue 6 grandes familles de handicap :
- Le handicap moteur (45 %) : Concerne les difficultés à se déplacer, à conserver ou changer de position, à effectuer certains gestes.
- Les maladies invalidantes (20 %) : Elles entraînent une restriction d’activité en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir, en durée ou en intensité.
- Le handicap psychique (13 %) : Se caractérise par des efforts permanents pour s’adapter et entrer en relation avec les autres ou des difficultés de concentration.
- Le handicap auditif (8 %) : Difficulté, ou impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole.
- Le handicap mental et cognitif (7 %) : Le handicap mental se caractérise par des difficultés de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Le handicap cognitif se traduit par l’altération des processus cérébraux permettant d’acquérir et de traiter des informations.
- Le handicap visuel (5 %) : Perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.
Handicap en entreprise
Différentes formes de compensation en entreprise
Prendre en compte le handicap et mettre en place des formes de compensation au sein de ses équipes participe pleinement à un véritable management de la diversité.
Tout en considérant la singularité du handicap mais aussi et surtout celle de l’humain, il est alors possible de mettre en place des compensations sur mesure, pour exemple d’ordre :
- Technique : à travers des aménagements ergonomiques, la mise à disposition de matériel dédié.
- Organisationnel : en agissant sur l’organisation du travail, les horaires, l’adaptation de certaines tâches contraignantes.
- Humaine : en accompagnant spécifiquement le travailleur handicapé de manière récurrente ou occasionnel, selon l’autonomie et les besoins identifiés. Il peut également s’agir du référent handicap de l’entreprise (obligatoire pour les entreprises employant au moins 250 salariés).
Mais cela passe aussi par un entourage de travail (management, RH, collègues) sensibilisé, pouvant accompagner de manière constructive sans être inquisiteur les travailleurs handicapés pour faciliter leur intégration.
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.