RSE
Cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement et la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises (rse)
accompagnement et promotion de la RSE
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
A titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés.
Conseil et accompagnement
- Conseil et accompagnement sur la mise en place d’une démarche RSE
- Initiation d’une politique RSE
- Conseil en communication sur la RSE
- Accompagnement du responsable RSE
- Accompagnement à la mise en place d’une démarche ISO 26000
- Conseil en gestion responsable RH
Diagnostics et plan d'action
- Etats de lieux des mesures relatives à la RSE
- Audit, mise en œuvre et reporting de la RSE
- Mise en place de retours d’expérience
- Identification et priorisation de pistes d’action sur mesure.
- Ateliers d’échange en intelligence collective autour de la RSE : priorisation des pistes d’action
- Accompagnement dans l’élaboration de plans d’actions concrets et adaptés aux enjeux
Formation et coaching
- Sensibilisation et formation sur-mesure des acteurs de l’entreprise à la RSE
- Autre cahier des charges sur mesure en lien avec le thème
- Coaching spécifique sur ce sujet
Assistance en situation dégradée et soutien psychologique
- Médiation professionnelle
- Prise en charge de collectifs dégradés
- Permanence psychologique sur site
- Service d’écoute et de soutien psychologique à distance
- Cellule de crise et gestion d’évènements impactants
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
la responsabilité sociétale des entreprises (rse)
De quoi s’agit-il exactement ?
Comme définie par la commission européenne, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises concerne « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. »
Quelle que soit la taille, le statut ou le secteur d’activité, toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE.
Selon une étude menée par France Stratégie, les entreprises qui disposent d’une bonne stratégie de RSE sont en moyenne 13% plus performantes que les autres. Cependant, selon l’enquête de 2019 réalisée par Ipsos, 49% des salariés français ignorent ce qu’est la RSE.
Le domaine de la RSE accompagne les entreprises dans l’amélioration de la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux de leurs activités.
Au carrefour de trois enjeux majeurs : social, économique et écologique, la RSE implique alors un engagement volontaire des entreprises dans cette démarche globale ayant pour objectif majeur de contribuer au développement durable.
La politique RSE en France s’accompagne également d’un cadre juridique avec notamment la déclaration de performance extra-financière (anciennement rapport RSE), devenue obligatoire en 2017 pour certaines entreprises.
accompagnement et promotion de la RSE
ISO 26000 : les 7 principes de la rse
La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de 7 axes centraux :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local.
Selon le ministère de l’économie des finances et de la relance, les avantages liés à la mise en œuvre d’Iso 26000 sont pour exemples :
- Ses avantages concurrentiels notamment par la réputation
- Une culture d’entreprise identifiée et partagée qui facilite l’attractivité mais aussi la pérennisation des recrutements
- Le maintien de la motivation et de l’engagement de ses employés, ainsi que de leur productivité
Il est à préciser que cette norme internationale n’a pas vocation à être destinée à la certification.
accompagnement et promotion de la RSE
Cadre réglementaire de la rse
Bien qu’initialement axée sur une démarche volontaire, la France a mis en place un cadre législatif et réglementaire progressivement construit au regard des évolutions du dispositif de reporting extra-financier des entreprises.
Le ministère de la transition écologique énonce alors un ensemble de textes parmi lesquels on trouve pour exemple :
- l’article 116 de la loi du 15 mai 2001 relative aux nouvelles régulations économiques prévoyant que les entreprises cotées en bourse indiquent dans leur rapport annuel une série d’informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités.
- Ou la loi 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et son décret d’application du 19 août 2016 ayant renforcé les obligations de reporting en matière d’enjeux climato-énergétiques, d’économie circulaire et de gaspillage alimentaire dont la liste est prévue à l’art. R 225-105 du code du commerce.
D’autres textes viennent renforcer les obligations en matière de responsabilité sociétale des entreprises comme la loi du 9 novembre 2016 en matière de lutte contre la corruption et la loi 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.
Ce texte vise à remettre le respect des droits humains au cœur des préoccupations des multinationales. Ces dernières doivent établir et publier un plan de vigilance pour prévenir les risques en matière d’environnement, de droits humains mais aussi de corruption sur leurs propres activités mais aussi celles de leurs filiales, sous-traitants et fournisseurs, en France comme à l’étranger.
accompagnement et promotion de la RSE
Exemple d’actions concrètes s’inscrivant dans une démarche RSE
Il peut en premier lieu s’agir d’actions globales ayant un impact sur la bonne mise en place et pérennisation de la démarche en agissant sur l’éveil d’une conscience collective, l’identification et le partage de valeurs communes au sein de l’entreprise. Cela peut alors être des actions telles que :
- Identifier un responsable ou une équipe RSE
- Former ses collaborateurs et managers à la RSE
- Analyser les besoins de l’entreprise en matière de RSE
Par la mise en place d’ateliers de réflexion par exemple, en ayant bien identifié les acteurs moteurs de cette démarche, certaines actions pourront alors être priorisées et formalisées en un plan d’action. Il pourra alors s’agir d’actions :
- Relatives aux bonnes pratiques environnementales, en soutenant les énergies vertes, en évaluant sa consommation d’eau et d’énergie ou encore en mettant en place une politique de recyclage
- Relatives au bien être des salariés, en accompagnant la mise en place de télétravail selon les besoins, en développant les espaces de travail, ou en favorisant la diversité
- Relatives aux pratiques éthiques, économiques et sociétales, en établissant collectivement une charte éthique, en communiquant sur les conditions de productions ou en favorisant des achats responsables
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.