NOS CONSEILS – À l’approche de l’élection présidentielle, les opinions risquent de s’affronter autour de la machine à café. Attention terrain sensible.
« Et toi, tu vas voter pour qui ? » Au bureau, la question n’est pas du tout anodine. À moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, on est parfois tenté de rebondir sur la dernière sortie d’un candidat, de même que l’on commente le match de foot de la veille à la machine à café.
Est-ce opportun? Les recruteurs parlent volontiers du «sens» que chercheraient les jeunes diplômés en entreprise. La politique peut se nicher derrière cette notion, surtout si elle est assortie de réflexions sur l’urgence climatique, sur la nécessité d’avoir une conscience environnementale.
Dans ce contexte, doit-on vraiment partager ses convictions avec ses collègues? Peut-on vraiment afficher sans complexe ses opinions ou faut-il garder un devoir de réserve ? Un chef qui ne partage pas vos opinions politiques peut-il vous en tenir rigueur? La progression d’une carrière tient parfois à des détails.