PRIX EKILIBRE
EDITION 2020
Interview :
M. Luca ROTONI, Directeur général en société éditeur de logiciels Cloud et High Tech Digital, Guidewire Software
Membre du jury des étudiants de 5e année
1/ Pourquoi avoir accepté ce rôle de juré de la première Edition du Prix Ekilibre consacrée à la mise en valeur de contributions d’étudiants sur la prévention des RPS et de l’amélioration de la QVT ?
Trois raisons :
- J’ai à cœur les sujets des risques psycho-sociaux et de qualité de vie au travail. J’ai beaucoup travaillé dans le passé sur le sujet QVT (et encore aujourd’hui) ; moins sur les RPS mais je les ai adressés sous l’angle de l’apport d’une solution logiciel de gestion des temps et activité qui permettait de déceler des éventuels « malaises » sur le lieu de travail
- Ayant été professeur universitaire, j’ai à cœur les étudiants qui représentent le futur de notre société
- Ma relation avec Jean-Christophe
2/ Qu’aimeriez-vous dire sur la façon dont ces sujets - de la prévention des RPS et de l’amélioration de la QVT - vivent dans vos fonctions/ votre organisation ?
J’aimerais dire qu’il faut que j’explore ce qui est fait. La structure française de ma société américaine ne dépasse pas les 50 salariés et il n’y a pas un DRH France. Je vais découvrir un peu plus et revenir vers vous.
3/ Qu’avez-vous envie de retenir de ce qui a été présenté par les finalistes ?
Le rôle central de la DRH qui doit être le moteur et force de propositions auprès de la Direction sur ces 2 thèmes.
4/ Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants qui participeront à la prochaine édition ?
Je conseillerais aux étudiants de présenter toujours des propositions d’actions concrètes pour améliorer la QVT et le traitement des RPS. Je trouve que lors de ce prix ça a été fait plutôt bien Il faut qu’ils continuent dans cette direction.