La période de crise sanitaire a amené avec elle de nombreuses transformations des méthodes de travail, la plus spectaculaire étant sans doute l’intégration du travail à distance. Réunions, travail en équipe et afterwork ont ainsi dû s’appuyer sur le soutien des outils digitaux… tout comme le processus de recrutement ! De nombreux secteurs d’activités ont continué à embaucher durant la période de confinement, donnant lieu à une adaptation considérable des pratiques RH. Nous avons choisi de faire un zoom sur ces nouvelles pratiques qui pourraient bien s’installer durablement dans nos vies professionnelles.
Sécuriser le recrutement en adaptant le processus
De nombreux outils de type visio-conférence permettent d’adapter le processus de recrutement à la distance géographique. Citons en premier lieu les outils de visioconférence dont la période de confinement a entériné l’usage dans de nombreux secteurs d’activités. L’enjeu du recrutement à distance ne se situe donc pas au niveau de sa faisabilité, mais plutôt de la confiance que les recruteurs et employeurs placeront dans ce processus. La prise de décision sur la seule base d’entretiens à distance peut en effet s’avérer un frein à l’embauche pour l’employeur.
Différents moyens existent cependant pour sécuriser un processus de recrutement à distance. Il est par exemple possible de se rapprocher des méthodes de sélection dites “scientifique”, qui permettent une évaluation fiable des candidats et une optimisation de l’adéquation entre le candidat recruté et le poste à pourvoir : exercices de mises en situation, tests scientifiquement validés, entretiens d’évaluation … Intégrer des outils pour une évaluation plus poussée des candidats assure un recrutement de qualité [1] ! Avec une restriction toutefois : certaines méthodes, telles que les questionnaires de personnalité ou les entretiens psychologiques, sont réservés aux professionnels habilités (notamment les psychologues du travail). La distance peut donc être une bonne opportunité de revoir vos pratiques habituelles de recrutement en laissant une place plus importante aux méthodes dites scientifiques.
Renforcer la confiance par sa marque employeur pour rassurer les candidats
Le contexte de crise sanitaire et économique fait émerger de nombreux questionnements légitimes concernant la sécurité de l’emploi ainsi que la pérennité des entreprises, fragilisées par la période de confinement. Ces interrogations peuvent freiner certains candidats au recrutement, qui auront, de fait, davantage tendance à s’orienter vers des entreprises qui auront su les rassurer. Plus que jamais, il est donc important pour les entreprises de soigner leur marque employeur.
Cette marque employeur désigne l’image que renvoie une entreprise au grand public concernant sa qualité en tant qu’employeur. Avoir une bonne marque employeur passe notamment par la création d’un site carrière simple d’utilisation, par l’utilisation d’outils de recrutement centrés sur la marque employeur mais aussi par une présence régulière sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’augmentation de la visibilité de l’entreprise, la marque employeur permet d’inciter les candidats à postuler dans votre entreprise et rassure quant à sa stabilité. En période de crise, cette étape est donc essentielle et peut-même faire l’objet si nécessaire d’un accompagnement spécialisé.
Une intégration pensée dans ses moindres détails
Une fois le recrutement à distance réalisé avec succès, vient le moment de l’intégration du salarié fraîchement embauché. Si rien ne remplace dans ce cadre une rencontre dans les locaux de l’entreprise, certains cas de force majeure (comme ce fut le cas durant la période de confinement) justifient une intégration à distance. Lorsque tel est le cas, toutes les précautions doivent être prises pour assurer la qualité de l’intégration. Les enjeux de ce moment charnière sont en effet cruciaux pour la suite du parcours du salarié dans l’entreprise [2].
L’intégration à distance doit donc être pensée pour fournir au nouveau salarié toutes les informations dont il a besoin, le présenter de manière conviviale à l’ensemble de l’équipe, mais aussi l’imprégner de la culture de l’entreprise. Professionnels RH et managers de proximité doivent ainsi être impliqués.
Plusieurs outils peuvent, dans ce cadre, être utiles:
- La mise à disposition des outils adaptés aux travail collaboratif à distance
- une documentation détaillée qui présente le fonctionnement de l’entreprise, le rôle de chaque salarié ainsi que les méthodes et outils utilisés
- un accès au réseau interne de l’entreprise qui permettra au nouvel arrivé d’intégrer la communauté des collaborateurs
- des dispositifs vidéo (live ou en replay) présentant l’entreprise et ses salariés…
Chaque entreprise est singulière tout comme la période que nous traversons. C’est dans ce genre de situation que la mobilisation de l’intelligence collective est particulièrement pertinente. Nous conseillons donc de faire participer l’équipe à la recherche des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à la réussite de l’intégration de leur nouveau collègue.
Ekilibre conseil peut vous accompagner si besoin pour sécuriser et optimiser votre processus de recrutement à distance.
En synthèse ? Le recrutement à distance présente des avantages certains, et notamment une réduction des déplacement (et du risque de contamination en temps de crise sanitaire). L’adoption de ce processus demande néanmoins une vigilance toute particulière afin de s’assurer que l’expérience du candidat et du recruteur ne sera pas entachée par l’absence de rencontre physique. L’accompagnement par un professionnel peut s’avérer extrêmement utile pour perfectionner le processus et optimiser cette démarche.
Références citées
[1] Cadin, L., Guérin, F., Pigeyre, F., & Pralong, J. (2012). GRH – 4e éd – Gestion de Ressources Humaines. Paris : Dunod.
[2] Lacaze, D. & Perrot, S. (2010). L’intégration des nouveaux collaborateurs : Vol 1. Paris : Dunod.