Étudier et travailler depuis chez soi, c’est le lot de milliers d’étudiants depuis plus d’un an… témoignages et conseils.
Léa Forquez avait déjà fait un peu de télétravail, mais le contexte était bien différent : « C’était lors d’un stage en Indonésie, où nous n’avions pas de locaux. Rien à voir avec une situation épidémique, car le reste du temps, les contacts humains étaient au rendez-vous », relate l’étudiante de l’Iscom Paris. Auparavant à Lyon, elle a choisi Paris et l’alternance pour sa cinquième année, décrochant une mission chez Technip, géant de l’énergie.
Ses camarades de promotion, elle les a rarement vus ; pour ses collègues, elle a eu plus
de chance : « Ma mission a commencé début septembre. Beaucoup étaient en télétravail, mais j’ai pu rencontrer certains collègues. Comme je démarrais, on m’a permis d’être présente physiquement. » Arrivent le deuxième confinement et le télétravail pour tout le monde.
Les jeunes touchés
« Toutes les études montrent que les moins de 30 ans sont plus impactés que les autres par les effets du télétravail ». Le constat est de Jean-Christophe Villette, directeur associé d’Ekilibre Conseil, cabinet spécialisé dans la performance, le bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux. Plusieurs raisons à cela.