Ras-le-bol de Teams, Zoom et autre Google meet ? Épuisé par les visios ? Ce qu’on appelle la “Zoom fatigue” est devenue l’une des principales difficultés du télétravail. Comment y remédier ? Diagnostic et remèdes.
La sensation est devenue familière. Un an après la mise en place du télétravail à grande échelle, et à l’heure du troisième confinement, l’épuisement lié aux visioconférences est devenu courant. Au point d’intéresser les universitaires. En février dernier, ce phénomène de la “Zoom fatigue” a notamment été confirmé et analysé par une étude de Stanford.
De quoi parle-ton réellement? “La Zoom fatigue, c’est ce que l’on ressent après une journée de télétravail, quand nous sommes plus fatigués que si nous avions été au bureau”, définit ainsi Charlie Clarck, cofondateur de Whistcom qui conseille les dirigeants dans leurs prises de paroles, notamment en visio. “Cet épuisement est lié à une surutilisation des plateformes virtuelles de communication”, complète Jean-Christophe Villette, psychologue du travail et directeur associé du cabinet Ekilibre.