Égalité professionnelle
Cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement et la promotion des égalités professionnelles entre les hommes et les femmes
accompagnement et promotion des égalités professionnelles
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
A titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés.
Conseil et accompagnement
- Conseil en communication sur l’égalité au travail
- Accompagnement sur les indicateurs de l’égalité au travail
- Accompagnement dans l’élaboration et la négociation de l’accord QVT / égalité professionnelle
- Accompagnement dans la mobilisation des acteurs du dialogue social
- Accompagnement dans le pilotage d’une démarche « égalité au travail »
- Conseil et accompagnement sur les procédures de recrutement
- Enquête suite à une alerte pour discrimination et/ou harcèlement
Diagnostics et plan d'action
- Mise en place audit « égalité au travail » sur mesure
- Mise en place d’ateliers interactifs de libération de la parole et de recherche de pistes d’action
- Aide à la priorisation des pistes d’action et la mise en place de plans d’action
Formation et coaching
- Sensibilisation et formation sur-mesure des acteurs de l’entreprise :
- Prévenir la discrimination et promouvoir une égalité de traitement
- L’égalité professionnelle Femme-Homme
- Autre cahier des charges en lien avec le thème
- Coaching managérial spécifique sur le sujet
Assistance en situation dégradée et soutien psychologique
- Mise à disposition d’un numéro vert
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
égalité professionnelle
De quoi s’agit-il exactement ?
L’égalité au travail est une notion pluridimensionnelle. Si elle est le plus souvent connotée à l’égalité professionnelle femme-homme, il s’agit plus globalement d’assurer une équité entre chaque salarié, et cela, sans distinction pour exemples de sexe, genre, appartenance ethnique, religion, catégorie socioprofessionnelle ou situation de famille.
L’employeur se doit de veiller au respect de ces principes d’égalité au travail, de la phase de recrutement jusqu’à rupture du contrat de travail.
Plus spécifiquement, et selon le ministère du travail de l’emploi et de l’insertion, toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanction, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, orientation sexuelle). A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues.
Le sentiment d’iniquité, d’injustice en entreprise peut très rapidement devenir source d’impacts négatifs à la fois humains et financiers.
S’intéresser à la question de l’égalité professionnelle et s’impliquer pour faire vivre cette valeur de façon partagée dans son entreprise est vecteur d’attractivité, d’engagement et d’amélioration de l’expérience collaborateur.
D’un point de vue juridique, une discrimination à l’embauche ou encore une inégalité professionnelle femme-homme peuvent amener à des sanctions civiles et pénales.
égalité professionnelle femme-homme
Cadre juridique de l’égalité professionnelle Femme-Homme
Selon le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :
- interdictions des discriminations en matière d’embauche
- absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière
- obligations vis-à-vis des représentants du personnel
- information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise
- Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non-respect de l’égalité femmes-hommes
Les entreprises d’au moins 50 salariés sont également soumises à des pénalités à la charge de l’employeur, qui peuvent être mises en œuvre, soit lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un accord ou, à défaut, par un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle, soit lorsqu’elles n’auront pas publié leur « Index de l’égalité » ou qu’elles n’auront pas mis en œuvre les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération constatés entre les femmes et les hommes.
égalité professionnelle femme-homme
Quelques chiffres clés sur l’égalité femmes hommes au travail
Selon l’édition 2019 de l’étude « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes », réalisée par le secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, on observe notamment :
Un travail à temps partiel subi :
En 2018, près d’un tiers des femmes actives sont à temps partiels (29,3%) contre 8,4% pour les hommes. On observe que les femmes sont plus souvent en temps partiel subi avec 8,6% des femmes actives sous employées contre 3,5 % des hommes actifs.
Une discrimination à poste et compétences similaires :
En 2018, on observe un écart de 24 % entre les salaires d’une femme et d’un homme. Ce résultat est principalement expliqué par l’inégalité des chances d’accès aux mêmes carrières et emplois. A travail égal, on observe une différence salariale de 9 %.
Plus d’employées que de cadres :
En 2018, on observe parmi les femmes 42,7 % d’employées (pour 12,6 % chez les hommes) et 17 % de cadres et professions intellectuelles supérieures (pour 20,8 % chez les hommes).
égalité professionnelle
Les différentes justices organisationnelles
La perception de ce qui est juste ou injuste lorsque confronté à une situation observée ou vécue peut se catégoriser en trois volets distincts :
- La justice distributive, concerne les ressources et rétributions octroyées aux salariés à travers le salaire, les primes, promotion…
- La justice procédurale, concernant les décisions, processus de prise de décision et méthodes utilisées par l’entreprise pour aboutir à la distribution des ressources organisationnelles
- La justice interactionnelle, concerne quant à elle le traitement interpersonnel reçu le plus souvent par les supérieurs hiérarchiques à travers les feedbacks ou la communication de manière générale
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.