Restructuration / PSE
cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement et la conduite du changement dans le cadre d'une restructuration / PSE
Accompagnement restructuration / PSE
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
Les clients d’Ekilibre savent apprécier l’approche globale de nos consultants qui pourront vous accompagner tant à développer une vision complète des aspects humains d’un changement ainsi qu’à mieux appréhender par exemple de façon très opérationnelle la réaction individuelle d’un manager en difficulté.
À titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés ci-dessous.
Conseil et accompagnement
- Élaboration et pilotage en amont du projet de restructuration du plan de prévention des risques psychosociaux
- Assistance dans l’élaboration d’un tableau de bord de suivi des risques psychosociaux
- Participation en comité de pilotage et lors des différentes instances en lien avec les risques psychosociaux et l’accompagnement humain du changement
- Assistance dans le suivi de la mise en œuvre des actions de prévention de risques psychosociaux
- Accompagnement dans les différentes dimensions de la communication autour du projet
- Animation d’ateliers de retours d’expériences à l’issue du projet pour accompagner la transition vers la nouvelle organisation
Diagnostics et plan d'action
- Étude d’impacts du changement (en amont et en aval)
- Audit de l’existant et diagnostic des forces et des faiblesses de l’organisation pré restructuration
- Assistance dans la priorisation des pistes d’actions et l’élaboration de plans d’action adapté
Formation et coaching
- Sensibilisation et formation sur-mesure des acteurs de l’entreprise à :
- La préparation et au pilotage du PSE sur les aspects prévention des risques humains et conduite du changement
- La dimension psychosociale en période de changement auprès des équipes managériales, des équipes RH et des représentants du personnels
- Autre cahier des charges en lien avec le thème
- Coaching auprès des pilotes du projet
- Coaching auprès des managers des équipes les plus impactées
Assistance en situation dégradée et soutien psychologique
- Groupe de parole et de soutien auprès des équipes RH
- Groupe de parole et de soutien auprès des élus
- Dispositif complet d’écoute et de soutien auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise :
- Mise à disposition d’un numéro vert et d’une plateforme d’écoute et de soutien à distance disponible 24h /24 et 7j/ 7
- Mise à disposition de psychologues sur site pour journées de permanences régulières
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
restructuration / PSE
De quoi s’agit-il exactement ?
Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, et pour faire face aux besoins constants de mutations des organisations modernes, de nombreuses entreprises décident de se restructurer en tout ou parties.
Comme tous changements importants, ces restructurations auront nécessairement des impacts sur les collaborateurs de l’entreprise même si elles ne sous-tendent pas de potentielles pertes d’emplois. Tant pour répondre à des enjeux réglementaires qu’à des enjeux de santé, se faire accompagner par des experts de la dimension psychosociale en période de changement important est incontournable dans la réussite du projet.
Une restructuration peut signifier plusieurs réalités, classiquement il peut s’agir d’une relocalisation, d’une délocalisation, d’une externalisation, d’une faillite ou d’une fusion. Lorsque la restructuration entraine un nombre de licenciements important (moins de 10 salariés sur 30 jours dans une entreprise de 50 salariés ou plus), l’employeur doit élaborer un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.
La mise en place d’un PSE implique de nombreuses obligations règlementaires à commencer par un processus d’information et de consultation des partenaires sociaux extrêmement rigoureux. Il conviendra notamment :
- De préciser les raisons spécifiques économiques et/ou organisationnelles qui motivent la politique de licenciement collective activée
- De détailler les actions prévues en termes de reclassement interne
- De détailler les actions prévues favorisant le reclassement externe à l’entreprise
- Le cas échéant, de préciser les différentes modalités financières (primes de reclassement, primes d’incitations au départ volontaire…)
- De revenir sur toutes les mesures prises pour prévenir, accompagner et soutenir les risques psychosociaux auxquels les collaborateurs de l’entreprise pourraient se retrouver spécifiquement confronté suite au plan de licenciement.
les impactes d'une restructuration / PSE
impacts potentiels sur les collaborateurs et tous les niveaux de l’entreprise
Une fois un changement annoncé, les collaborateurs concernés par le changement peuvent classiquement réagir en quatre étapes :
- Dans une première phase de déni, certains collaborateurs réfuteront la possibilité que le changement ait réellement lieu, prétextant par exemple qu’il échouera avant même son déploiement.
- Vient ensuite une phase de résistance dans laquelle il est courant de voir apparaitre des émotions désagréables comme la colère, la peur ou la tristesse.
- Une phase d’expérimentation par laquelle les collaborateurs s’essayent ensuite aux nouveautés qui leur sont proposées.
- Et enfin une fois que les collaborateurs se sont adaptés aux différents changements, une phase d’intégration.
À travers ces différentes phases, le niveau d’inconfort des collaborateurs varie et évolue :
- Ils vont devoir s’adapter à de nouvelles situations
- Faire face à des évolutions qui seront dans la plupart du temps au début, des sources d’augmentations des contraintes de leurs conditions de travail
- Les perceptions de chacun évoluant différemment, peuvent apparaitre des écarts de perceptions sources de conflits
- Enfin par nature, une focalisation plus importante sera faite sur les aspects négatifs que sur les opportunités.
La compréhension de ces différentes phases est un atout important qui permet de mieux accompagner les différentes résistances aux changements des collaborateurs d’une entreprise.
Dans ce contexte on voit apparaitre l’importance de l’accompagnement du changement et le rôle que tous les acteurs internes ou externes de l’entreprise peuvent jouer afin notamment de :
- Diminuer le coût psychologique généré par le changement
- Faciliter la préservation des énergies positives
- Faciliter le développement de nouvelles compétences
- Développer le sentiment d’appartenance
- Réguler les situations potentiellement conflictuelles
Pilotes du projet, équipes RH, représentants du personnels et managers
des populations particulièrement exposées et souvent oubliées
Que cela soit avant, pendant, ou après la réalisation du projet de restructuration, il convient d’apporter un soin tout particulier pour accompagner ces populations qui se retrouvent exposées à des risques inédits et particulièrement impactants.
Les plus hauts niveaux hiérarchiques de l’entreprise, informés de l’existence du projet de nombreux mois avant l’annonce officielle, doivent garder un secret bien souvent très lourd à porter. Les heures et les jours qui précédent cette annonce sont généralement génératrices de stress et d’anxiété particulièrement intenses.
Une fois le projet révélé à toute l’entreprise, et pour toute la période de restructuration et de PSE, les équipes RH vont devoir accueillir de nombreuses questions ainsi qu’une forte inquiétude voire une probable souffrance de certains collaborateurs tout en gérant une charge de travail particulièrement forte.
De la même façon, les représentants du personnel vont devoir faire face à une quantité de sollicitations de même nature qu’ils devront gérer en parallèle de leurs responsabilités dans le dialogue social, les négociations, ainsi que leurs inquiétudes et questionnements personnels.
Enfin, quel que soit leur niveau hiérarchique, les managers devront ajuster un positionnement particulièrement délicat entre représentant de la direction, soutien du projet de restructuration, acteurs du dialogue social, soutien de leurs collaborateurs et gestion de leur propre énergie.
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.