Psychologie positive
Cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement et la promotion de la psychologie positive au travail
Promotion de la psychologie positive en entreprise
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
A titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés.
Conseil et accompagnement
- Echanges de bonnes pratiques en lien avec la psychologie positive
- Animation de retours d’expériences
- Accompagnement dans la communication pour valoriser les bonnes pratiques de psychologie positive
Diagnostics et plan d'action
- Identification des bonnes pratiques en ateliers d’intelligence collective
- Accompagnement à la mise en place d’actions ancrées dans une démarche de psychologie positive
- Identification des ressources engagées sur des projets réussis
- Diagnostic (individuel et/ou d’équipe) de son capital psychologique et pistes d’action associées
Formation et coaching
- Sensibilisation et formation sur mesure :
- Des acteurs de l’entreprise à la psychologie positive
- Sur la détection et l’accompagnement des forces de caractères
- Autre cahier des charges en lien avec le thème
- Coaching managérial spécifique sur le sujet (capital psychologique, forces de caractères…)
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
La psychologie positive
De quoi s’agit-il exactement ?
Dans un premier temps, il convient d’être vigilant à ne pas confondre psychologie positive et vision idéaliste de la situation, ou encore de délaisser les difficultés et souffrances potentielles.
La psychologie positive a pour objet l’étude de conditions et processus contribuant à l’épanouissement et/ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et institutions.
Plutôt qu’une analyse exclusivement focalisée sur les déficits et dysfonctionnements inscrite dans une logique d’approche par les manques, il est question de pouvoir identifier chez les individus et organisations les ressources et forces.
En tant que courant intégratif, la psychologie positive offre de nombreux angles d’analyse permettant une lecture fine de la situation favorisant une recherche de solutions pertinentes et variées.
la promotion qualité de vie au travail (qvt)
Le courant de la psychologie positive scientifique en entreprise
« Quand nous sommes devenus seulement une profession de guérison, nous avons oublié notre mission plus large : celle d’améliorer la vie de tous les gens » (Seligman, 1999).
Le courant de la psychologie positive scientifique apporte de nombreux éclairages sur les facteurs de bien-être et de développement du potentiel des individus, des groupes et des organisations.
Dans le cadre du travail, la psychologie positive permet une approche par les ressources individuelles et collectives en s’appuyant sur les réussites au service de la gestion des potentielles crises et moments difficiles.
Elle s’inscrit dans des démarches de prévention à la fois primaire, secondaire et tertiaire en complément de l’existant.
Promotion de la psychologie positive au travail
Une notion essentielle : les forces de caractères
Pouvoir identifier nos atouts, nos forces, nos ressources. Cet exercice s’annonce parfois plus complexe que d’identifier nos points faibles ou défauts.
A titre d’exemple, on peut citer les forces de caractère suivantes : auto-efficacité, espoir, résilience, optimisme, authenticité, autodiscipline, bienveillance, courage, curiosité, maîtrise de soi, ouverture d’esprit, reconnaissance, responsabilité, travail d’équipe, vitalité.
La prise de conscience (individuelle et/ou collective) de ses propres forces peut renforcer la confiance en soi, la cohésion de groupe ou encore dynamiser et augmenter le sentiment de bien-être.
Promotion de la psychologie positive en entreprise
Un autre modèle : le capital psychologique positif
Concept clef de la psychologie positive, le capital psychologique, a été introduit par Luthans (psychologue organisationnel américain) en 2007. Il regroupe quatre ressources personnelles ayant une action synergique et une conséquence globalement favorable notamment sur la gestion du stress.
Ces quatre ressources sont alors :
- L’auto-efficacité : Elle fait écho à notre confiance en nous, notre perception de nos ressources pour faire face et surmonter une situation.
- l’espoir : désigne la convergence de son énergie vers un but identifié et la perception des différentes manières d’y arriver.
- la résilience : présente lorsque nous faisons face à une situation qui nous dépasse, imprévue ou risquée, elle se caractérise par la mise en place de comportement positifs en réponse.
- l’optimisme : c’est un état d’esprit, une attitude qui tend à apprécier le future de manière plus positive.
Parmi les bienfaits de la synergie de ses ressources, on peut citer pour exemple une meilleure santé psychologique, davantage d’engagement dans les activités mais également une tendance positive à aider ses collègues de travail au-delà de ce qui pourrait être attendu par la fonction même du travailleur.
Il est alors intéressant de pouvoir prendre conscience de son propre capital psychologique ou de celui de son entourage professionnel dans un objectif de le développer et le renforcer.
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.