Qualité de vie et condition au travail (QVCT)
Cabinet de conseil spécialisé en amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail (qvt)
Promotion et amélioration de la qualité de vie au travail (qvt)
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
A titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés.
Conseil et accompagnement
- Elaboration d’une démarche de promotion de la QVT
- Mise en œuvre d ‘un tableau de bord de suivi de la QVT
- Accompagnement dans la rédaction et la négociation d’un accord QVT
- Assistance au pilotage de la démarche de promotion de la QVT
- Conseil en communication sur les actions QVT
- Mise en œuvre de retours d’expériences en lien avec la QVT
- Intégration des actions QVT dans le document unique (DUERP) en lien avec les facteurs de risques psychosociaux
Diagnostics et plan d'action
- Mise en place d’un baromètre QVT sur mesure
- La solution innovante « Parkour QVT® » Ekilibre : vers un diagnostic et un plan d’action QVT en intelligence collective
- Mise en place d’ateliers interactifs de recherche de pistes d’action en intelligence collective
- Aide à la priorisation de pistes de solutions et la mise en place de plans d’action QVT
Formation et coaching
- Sensibilisation et formation sur-mesure des acteurs de l’entreprise à la promotion de la qualité de vie au travail
- Formation à l’utilisation d’outils innovants Ekilibre « Parkour Ekilibre » pour faciliter l’état des lieux et la mise en place d’un plan d’action QVT.
- Coaching managérial spécifique en lien avec des aspects de la QVT
- Autre cahier des charges en lien avec le thème
Assistance en situation dégradée et soutien psychologique
- Médiation professionnelle
- Prise en charge de collectifs dégradés
- Permanence psychologique sur site
- Service d’écoute et de soutien psychologique à distance
- Cellule de crise et gestion d’évènements impactants
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
la qualité de vie au travail (qvt)
De quoi s’agit-il exactement ?
Décorer les bureaux, installer un baby-foot ou un distributeur à fruits… Si ces actions peuvent participer à la qualité de vie au travail, elles ne sont pas représentatives du cœur d’une réelle démarche QVT. On cherche en effet à améliorer collectivement la manière de travailler, en gardant le travail, son organisation et les relations associées au cœur de la démarche plutôt que les à-côtés.
L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) de juin 2013 définit la notion de QVT comme étant « les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. […] La performance d’une entreprise repose à la fois sur des relations collectives constructives et sur une réelle attention portée aux salariés en tant que personnes. ».
La qualité de vie au travail, c’est alors mettre en place des actions concrètes et réfléchies visant à améliorer à la fois la performance de l’entreprise et le bien-être des salariés.
la promotion qualité de vie au travail (qvt)
Investir dans la qualité de vie au travail (qvt)
La promotion de la qualité de vie au travail continue à s’inscrire chaque jour comme un atout pour toutes entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, soucieuses du bien-être et de la performance de ses salariés.
Délaisser la qualité de vie au travail peut avoir des conséquences humaines (stress, absentéisme, burn out) et financières non négligeables qu’il convient de prévenir.
Pour exemple, le coût social du stress (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech).
A l’inverse, agir de manière efficace sur les dimensions clés de la qualité de vie au travail a déjà pu s’illustrer comme étant une démarche mobilisatrice, favorisant notamment le dialogue social, facilitant les changements, renforçant les mesures de prévention déjà existantes et la performance globale de l’entreprise.
En fonction des contextes et des qualités de mise en œuvre de la démarche, différentes études (EU-OSHA, ANACT…) ont identifié un retour sur investissement positif de l’amélioration des conditions de travail pouvant aller de 2,20 à 13€.
Investir dans la promotion de la qualité de vie au travail, c’est contribuer au bien-être et à la performance des salariés sur le long terme et ainsi améliorer la rentabilité de son entreprise dans une dynamique motivante.
dimensions de la qualité de vie au travail (qvt)
Les 8 grandes dimensions pour faire progresser la QVT
La qualité de vie au travail possède un large spectre d’actions possibles, pouvant s’inscrire dans 8 grandes dimensions selon l’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) de juin 2013 :
- la qualité de l’engagement de tous à tous les niveaux de l’entreprise
- la qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise
- la qualité des relations sociales et de travail
- la qualité du contenu du travail
- la qualité de l’environnement physique
- la qualité de l’organisation du travail
- les possibilités de réalisation et de développement personnel
- les possibilités de concilier vie professionnelle et vie personnelle
Promotion et amélioration de la qualité de vie au travail (qvt)
Vers un accord QVT
Conséquence de la loi Rebsamen n° 2015-994 du 17 août 2015, qui promeut un dialogue social plus stratégique dans les entreprises, la négociation obligatoire en entreprise intègre l’obligation de négocier chaque année (périodicité qui pourra être toutefois portée à 3 ans par accord majoritaire) sur l’égalité professionnelle hommes/ femmes et la QVT.
Cette nouvelle négociation devra aborder plusieurs sous-thèmes, à savoir (cf. C. Trav. , L2242-8 différé):
- L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés ;
- Les objectifs et les mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (pas uniquement en matière d’écarts de rémunération : conditions de travail, mixité des emplois, parcours professionnel, etc.) ;
- Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle ;
- Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés ;
- Les modalités de définition d’un régime complémentaire en matière de prévoyance et de frais de santé (dans des conditions au moins aussi favorables que celles du « panier de soins » minimum généralisé au 1er janvier 2016) ;
- L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés. Ce dispositif (peu répandu bien que soumis à négociation obligatoire), est essentiel du point de vue de la conduite du projet QVT ;
- Enfin, la loi prévoit qu’à titre complémentaire et facultatif, cette négociation pourra porter également sur la prévention de la pénibilité (lorsque l’entreprise entre dans le champ du dispositif de manière obligatoire sous peine d’une pénalité – cf. C. Trav., L2242-12 différé et L4163-3).
Cela recoupe pour partie la nouvelle consultation annuelle obligatoire du CE sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.
Il ne s’agit pas d’un cadre restrictif ; les thèmes de négociation annuelle pourront être enrichis afin de permettre aux entreprises de continuer à expérimenter et d’innover.
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.