Lean et conditions de travail
cabinet de conseil spécialisé dans le Lean et l'amélioration des conditions de travail
Accompagnement en Lean et des conditions de travail
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
Nos consultants maîtrisent parfaitement la démarche Lean et sont également des experts de l’humain au travail dans ses dimensions individuelles et collectives. Cette complémentarité d’expertises fait d’Ekilibre un partenaire à forte valeur ajoutée pour développer la transformation de votre organisation ainsi que des conditions de travail de vos collaborateurs en s’inscrivant dans la durée.
A titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés ci-dessous.
Conseil et accompagnement
- Conseil dans la mise œuvre de processus Lean adaptés à vos enjeux
- Mise en place de retours d’expérience des conditions de travail pour accompagner l’innovation et l’implication des collaborateurs
- Accompagnement des collaborateurs dans la transformation de leurs conditions de travail
- Assistance au pilotage de projet et à la conduite de changement
- Animation des outils en atelier d’intelligence collective
- Conseil en communication sur le Lean
- Elaboration d’une démarche de prévention des TMS
- Mise en œuvre d ‘un tableau de bord de suivi des indicateurs
- Accompagnement de l’organisation à la mise en place d’un management visuel efficient
Diagnostics et plan d'action
- Cartographie de la chaîne de valeur et identification des marges de manœuvres pour optimiser les processus de production
- Diagnostic des mesures des impacts du changement de process
- Diagnostic des risques de troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux pour assurer un suivi des améliorations des conditions de travail
- Aide à la priorisation des pistes d’actions et la mise en place de plans d’action pour développer une culture Lean dans votre organisation (à différents niveaux : humain, managérial, technique, organisationnel, environnement de travail)
Formation et coaching
- Sensibilisation et formation sur-mesure des acteurs de l’entreprise :
- Aux méthodes Lean
- A l’identification de pistes d’amélioration des conditions de travail
- A la mise en pratique des outils Lean pour pérenniser leurs utilisations
- Autre cahier des charges en lien avec le thème
- Coaching d’un chef de projet Lean
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
Lean et conditions de travail
De quoi s’agit-il exactement ?
La gestion des processus des organisations et leur transformation impactent fortement leurs ressources telles leurs coûts, leur valeur ajoutée, la réactivité à répondre à leur besoin client…
L’amélioration de la gestion de ces ressources est un point crucial pour la pérennité de chaque organisation face à la compétitivité, le besoin de répondre à la satisfaction client et à la fidélisation des collaborateurs.
Dans ce sens, le Lean propose un système qui se concentre sur l’augmentation de la valeur globale du produit ou service au moindre coût, au plus vite et en engageant les ressources juste nécessaires en insistant sur l’amélioration continue à l’initiative des collaborateurs.
Le terme Lean, de l’anglais « svelte », « mince » ou encore « sans gras », qualifie une méthode de gestion de la production qui se concentre sur l’optimisation de la gestion des ressources et l’élimination des gaspillages par l’amélioration continue pour accroître la qualité de la valeur ajoutée produite ainsi que de diminuer les coûts.
Plusieurs principes sont associés au Lean tels que :
- La production en flux tendu
- L’élimination des gaspillages, des surcharges et des variations
- La construction qualitative
- Le management visuel
- La standardisation
L’application de ces principes s’accompagne d’un esprit qui vise à concentrer les efforts sur le terrain, là où les processus peuvent directement s’améliorer, à s’appuyer sur la connaissance et l’inventivité des équipes de travail et à centrer la production sur les attentes des clients.
Le Lean
outils, méthodes et pratiques
Le Lean dispose d’une palette d’outils, de méthodes et de pratiques pour assurer sa mise en place. Parmi ces artefacts, nous retrouvons :
- Les muda (ou la chasse aux gaspillages)
L’objectif est de rechercher, dans tous types de processus, des activités qui consomment des ressources sans apporter de la valeur. Nous identifions comme sources de gaspillage la surproduction, les stocks excessifs, les défauts, le temps d’attente, les transports inutiles, les déplacements inutiles, les traitements inutiles, la sous-utilisation des compétences.
- Les 3 G
Les 3 G sont composés du Gemba, Gembutsu, Genjitsu. Cette pratique permet d’optimiser la recherche de gaspillage lorsqu’un problème survient.
- La standardisation
Cette méthode a pour but de faciliter la réalisation d’une tâche par l’identification, la formalisation et l’application des meilleures pratiques pour l’accomplissement de la tâche. Le standard est à élaborer en mode participatif et reste évolutif.
- Le kaizen
Le kaizen, signifiant littéralement « Changer pour le mieux » en japonais, est un processus de progrès permanent, peu coûteux et collectif impliquant tous les acteurs des directeurs aux opérateurs.
- Les 5 S
La méthode des 5 S est la mise en ordre d’un poste ou environnement de travail. Il s’articule par les actions suivantes :
- Seiri. Action : trier, stocker et se débarrasser de l’inutile
- Seiton. Action : prioriser régulièrement l’utile
- Seiso. Action : inspecter et optimiser le travail
- Seiketsu. Action : définir des règles communes
- Shitsuke. Action : assurer le respect des règles, afficher et pérenniser les indicateurs, promouvoir un esprit d’amélioration continue
- Le management visuel
Le management visuel est un outil qui permet de mettre en évidence et comprendre l’entreprise, son organisation, ses règles, ses performances par l’utilisation de visuels.
Amélioration des conditions de travail et Lean
Quels sont les impacts du Lean sur les conditions de travail ?
La mise en place du lean permet d’accroître significativement l’efficacité et les performances d’une organisation en se concentrant sur la création de valeur grâce à la suppression de tout ce qui produit de la non-valeur ajoutée.
Le Lean présente un système inscrit dans une démarche d’amélioration continue générant notamment plusieurs impacts positifs au sein d’une organisation.
Parmi ces impacts, nous identifions l’amélioration des conditions de travail pour le salarié. En dehors des améliorations des conditions, le process qui tend à inclure les employés dans le processus d’amélioration permet également de valoriser leurs propositions ainsi que de générer de l’engagement et de la motivation.
Pour l’organisation, ce process permet de soulever des points que le management n’aurait possiblement pas observés et relevés de lui-même ainsi que d’identifier et de lever des freins au changement.
Dans ce sens, le Lean propose une amélioration synchrone des conditions de travail et de la qualité des produits ou services proposés.
Il favorise ainsi la pérennisation d’une organisation stable permettant de fidéliser les clients ainsi que les salariés, créant un cercle vertueux pour enrichir la création de valeur
Il demeure néanmoins plusieurs précautions à prendre en compte dans la mise en place du Lean.
Dans les conditions où le Lean est implémenté sans prendre en compte la qualité de travail des collaborateurs, du stress, de la fatigue et des risques de troubles musculosquelettiques peuvent se développer.
Afin d’éviter ces conséquences et assurer la transformation de l’organisation plusieurs pistes d’actions peuvent être abordées.
Parmi ces pistes d’actions, nous pouvons identifier :
- Impliquer chaque acteur de tout niveau de l’organisation à s’engager dans les actions récurrentes pour faire de l’amélioration continue une démarche collective.
- Favoriser constamment le travail sur le terrain
- Dérouler les processus des outils et méthodes de façon ordonnée et systématique jusqu’au bout permet d’ancrer l’amélioration continue dans la culture de l’organisation et d’éviter le piège des contre-mesures temporaires qui deviennent définitives jusqu’à un nouvel incident du même type apparaisse
- Continuellement observer de manière critique les processus sans blâmer les personnes
- Mesurer les impacts du changement de process par des indicateurs ou des critères objectifs.
- Mettre à jour régulièrement les indicateurs, faire évoluer les standards
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.