Agilité
Cabinet de conseil expert et spécialisé en agilité, les modes de travail agiles et les pratiques agiles
Conseil sur les modes de travail agiles
Nos solutions
L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.
Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.
Nos consultants en agilité maîtrisent parfaitement les méthodes de l’agilité et sont également des experts de l’humain au travail dans ses dimensions individuelles et collectives. Cette complémentarité d’expertises fait d’Ekilibre un partenaire à forte valeur ajoutée pour développer la résilience de votre organisation ainsi que de vos collaborateurs.
A titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés ci-dessous.
Conseil et accompagnement
- Conseil dans la mise en œuvre de méthodes agiles adaptées à vos enjeux
- Assistance au pilotage d’un projet en particulier avec utilisation des méthodes agiles
- Animation d’ateliers d’intelligence collective en méthode agile
- Conseil en communication sur l’agilité
- Mise en œuvre de retours d’expérience en lien avec les pratiques agiles
Diagnostics et plan d'action
- Cartographie des processus de production et identification des marges de manœuvres pour développer l’agilité de votre organisation
- Diagnostic de l’appétence managériale pour l’agilité
- Aide à la priorisation des pistes d’actions et la mise en place de plans d’action pour développer une culture plus agile dans votre organisation (à différents niveaux : humain, managérial, technique, organisationnel, environnement de travail)
Formation et coaching
- Sensibilisation et formation sur-mesure des acteurs de l’entreprise :
- Aux pratiques agiles
- Formation à l’animation des rituels agiles
- Formation à l’assertivité et la facilitation des processus de travail
- Autre cahier des charges en lien avec le thème
Parlons de votre projet
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.
les modes de travail agiles
De quoi s’agit-il exactement ?
Le contexte économique global invite les entreprises à accroître leur flexibilité pour améliorer leur efficience.
L’incertitude, l’augmentation de la complexité des projets et la demande de rapidité d’exécution des tâches peuvent générer un décalage entre les attentes des clients et les livrables.
Les principes et méthodes de l’agilité offrent des solutions intéressantes pour répondre au besoin d’adaptation d’une organisation à son environnement et à l’optimisation de la valeur ajoutée de ses capacités de production.
L’agilité, ou plus précisément les principes régissant l’ensemble des méthodes agiles, sont nés dans les années 1990 face au constat de l’échec de nombreux projets, notamment dans le domaine informatique, souligné par le manque d’optimisation de la production qui empêchait d’atteindre la promesse faite au commanditaire : livrer dans le délai attendu le meilleur produit possible.
A la suite de la création de différentes méthodes telles que Scrum, Extreme Programming, Adaptive Software Development, dix-sept experts en création de logiciel se sont réunis et ont défini le cœur de ces nouveaux modes de travail. Ils les ont synthétisés en quatre valeurs qu’ils nomment le Manifeste Agile :
- Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils
- Des logiciels opérationnels, plus qu’une documentation exhaustive
- La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle
- L’adaptation au changement, plus que le suivi d’un plan
Ils reconnaissent la valeur des seconds éléments, mais ils privilégient les premiers.
Plusieurs méthodes agiles mettent en pratiques ces principes telles que Kanban, Crystal Clear ou encore Scrum.
L’application de ces méthodes permet à une organisation de renforcer sa capacité d’adaptation avec réactivité face à l’imprévisibilité de son environnement tout en maintenant la pérennité de son activité.
accompagnement en agilité
Quels sont les différents bénéfices liés aux pratiques agiles ?
Les méthodes agiles peuvent se révéler utiles et bénéfiques pour de nombreuses entreprises et équipes.
Tout d’abord, l’organisation du travail par la réalisation d’itérations courtes permet aux collaborateurs d’expérimenter le sentiment d’accomplissement et de réussite fréquemment.
Étant basées sur un fonctionnement collaboratif, les méthodes agiles permettent également à chaque collaborateur de se sentir intégré à l’équipe et soutenu par ses collègues en cas de difficultés. Ce type d’organisation est donc propice au développement de relations d’entraide et de solidarité très importantes pour le bien-être professionnel.
Les méthodes agiles donnent également une place importante à la créativité : les propositions d’améliorations sont ainsi les bienvenues tout au long du projet. Cela permet aux collaborateurs de faire preuve d’inventivité en toute sécurité, et de développer un sentiment d’autonomie propice à la motivation.
La pratique de rétrospectives des méthodes agiles, mettant en avant la prise de recul sur le travail réalisé, permet également de générer de la reconnaissance entre collaborateurs et ainsi être un moteur à l’amélioration continue.
Enfin, parce qu’elles laissent une place importante à l’échange entre manager et collaborateurs, les méthodes agiles sont propices au développement d’un climat de confiance et de transparence au sein de l’équipe.
Chaque entreprise, manager, chargé d’équipe ou de projet peut choisir d’adopter les principes des méthodes agiles adaptés à son activité, toujours en concertation avec les collaborateurs et dans une logique d’amélioration continue des pratiques de travail.
Le choix d’une méthode plutôt qu’une autre est à calibrer en fonction de sa pertinence, au cas par cas selon les projets et les enjeux.
comprendre, être écoutés, être dirigés
Les besoins des collaborateurs en période de changement
Afin de viser ces différents objectifs, il est important de tout d’abord comprendre quels sont les besoins des collaborateurs lorsqu’ils traversent les différentes étapes du changement.
Voici quelques exemples de besoins importants que l’on retrouve dans de nombreuses situations de changements :
- Le besoin de comprendre : les collaborateurs doivent pouvoir comprendre clairement les enjeux et les raisons du changement, tout en étant régulièrement informés des adaptations associées.
- Le besoin d’être écoutés et entendus : encourager l’expression des ressentis sera toujours source de satisfaction, renforçant le sentiment des collaborateurs d’être soutenus.
- Le besoin d’être dirigés : la plupart des périodes de changement sont génératrices d’inquiétudes qui en plus d’être écoutées, doivent être prises en compte et atténuées par une direction, des instructions et/ou des priorisations encore plus claires et régulières que d’habitude.
Parlons de votre projet
Nos consultants sont à votre écoute
Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.
Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.