loader image

Absentéisme

Cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement, la prévention et le diagnostic de l'absentéisme en entreprise

Prévention de l'absentéisme en entreprise

Nos solutions

L’objectif de notre cabinet est d’accompagner au mieux chaque entreprise dans l’atteinte de ses objectifs de la mise en œuvre d’une démarche globale à des actions de renforcement plus spécifiques.

Chacun de nos accompagnements est guidé par un cadre méthodologique rigoureux et par des connaissances scientifiques régulièrement actualisées. Nous nous inscrivons également dans les recommandations des organismes nationaux et internationaux de référence.

A titre d’exemple, les principaux services que nous pouvons vous proposer sont listés.

  • Elaboration, co-construction d’une démarche de prévention de l’absentéisme
  • Mise en œuvre d ‘un tableau de bord de suivi de l’absentéisme
  • Assistance au pilotage de l’animation de la démarche de prévention de l’absentéisme
  • Participation en comité de pilotage et à la mobilisation des acteurs
  • Assistance dans le suivi de la mise en œuvre des plans d’actions
  • Mise en œuvre de retours d’expériences sur la qualité de la démarche de prévention existante
  • Diagnostic absentéisme
  • Baromètre absentéisme
  • Etude de poste et préconisations d’adaptation
  • Accompagnement dans la co-construction de plan d’action
  • Formation des membres du comité de pilotage
  • Formation des managers aux entretiens spécifiques en lien avec la gestion de l’absence
  • Autres interventions sur-mesure en lien avec la prévention et la gestion de l’absentéisme
  • Coaching, formations, sensibilisations, ateliers thématiques, conférences
  • Médiation professionnelle
  • Prise en charge de collectifs dégradés
  • Permanence psychologique sur site
  • Service d’écoute et de soutien psychologique à distance
  • Cellule de crise et gestion d’évènements impactants

Parlons de votre projet

Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.

Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et co-construire avec vous le projet le plus adapté.

Prévention de l'absentéisme en entreprise

De quoi s’agit-il exactement ?

Le coût direct de l’absentéisme peut être estimé en moyenne si on croise les différentes sources qui se sont intéressées à ce sujet à environ 1,85 % de la masse salariale pour 1 % d’absentéisme. Cette évaluation ne prend pas en compte tous les effets indirects à court et plus long termes (image, motivation, assurance, désorganisation, épuisement …).

Certaines absences sont incompressibles mais d’autres sont variables ce qui signifie que des solutions existent pour les réduire.

Si vous souhaitez mieux comprendre ce phénomène et agir pour le maîtriser dans votre entreprise, nous sommes là pour vous aider.

Chaque situation est différente et nécessite un diagnostic objectif et précis (types d’absences, catégories de personnes concernées, causes…) comme point de départ.

Sur cette base, notre équipe vous accompagnera dans la construction de votre projet de prévention de l’absence au travail en mobilisant tous les acteurs clés de votre organisation.

L'absentéisme en entreprise

L’absentéisme poursuit son augmentation en France en 2018

L’étude quantitative Ayming-AG2R LA MONDIALE montre que le taux global de l’absentéisme en France en 2018 a accéléré sa progression, passant de 4,59% en 2016 à 4,72% en 2017 puis à 5,10 % en 2018. Il enregistre ainsi une hausse de 8 % par rapport au taux 2017, ce qui représente en moyenne 18,6 jours d’absence par an et par salarié (contre 17,2 jours en 2017).

  • La hausse touche l’ensemble des secteurs d’activité, même celui des services qui avait amorcé une baisse en 2017. Il est fortement impacté (5.26%) en raison de la structure des organisations qui peut rendre plus difficile la pérennisation des actions de prévention et d’engagement mises en place (management parfois à distance, multiplicité des sites). Le secteur de la santé est le plus touché (5.62%), les salariés étant soumis à de fortes contraintes organisationnelles, physiques et psychiques.
  • L’écart du taux d’absentéisme entre les femmes et les hommes demeure important, avec des niveaux respectifs de 5,73% et 3,83%. Les femmes ont souvent des statuts plus précaires (temps partiels notamment), et ont des postes générateurs de problèmes de santé plus importants (troubles musculosquelettiques), et ont des arrêts maladie liés à la grossesse. De plus, malgré les évolutions sociétales, elles continuent de gérer plus largement les charges domestiques.
  • On retrouve une répartition de l’absentéisme qui croît avec l’âge des salariés (2.48% chez les 25 ans et moins, jusqu’à 7.40% chez les 56 ans et plus).

L’absentéisme des salariés les plus jeunes est moins élevé que celui des salariés les plus âgés étant donné que la durée d’absence croît avec l’âge. Cependant on note une dégradation de l’absentéisme de plus de 90 jours plus forte pour les salariés de 40 ans et moins (+23%) que pour les salariés de 41 ans et plus (+9%)

Prévention de l'absentéisme en entreprise

Une vigilance particulière sur les absences de longue durée qui prennent de l’ampleur

L’étude Ayming-Kantar TNS 2019 s’est intéressée aux arrêts de longue durée (de plus de 90 jours), qui prennent une proportion inédite en France depuis plusieurs années.

La hausse des absences de plus de 90 jours toute catégorie d’âge confondue représente +10% par rapport à 2017.

Le vieillissement de la population active, mais surtout la part croissante des arrêts longue durée chez les 40 ans et moins, +23% en 2018, font que ce phénomène est amené à s’accentuer si les entreprises n’agissent pas davantage.

Chez les 40 ans et moins, au-delà de l’état de santé qui reste la première raison d’absence évoquée, on constate que les trois suivantes sont directement en lien avec le travail : la maladie professionnelle, les conditions de travail difficiles et l’épuisement professionnel.

Diagnostic de l'absentéisme en entreprise

Une étape clé à réaliser : le diagnostic

Comme indiqué en introduction, chaque situation est différente et nécessite un diagnostic objectif et précis (types d’absences, catégories de personnes concernées, causes…) comme point de départ.

A travers notre expérience et nos méthodes (quantitatives et qualitatives), nous analyserons les principaux facteurs d’absence et de présence au travail spécifiques.

Nos analyses investiguent à minima 6 grandes catégories de facteurs telles que :

  • Projet d’entreprise et sa communication
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Relations de travail
  • Organisation du travail
  • Santé, sécurité et conditions de travail
  • Facteurs externes à l’entreprise

Il est important de s’intéresser aux absences mais aussi aux présences. En effet, ajouter dans sa démarche, l’étude des « toujours présents » permettra d’identifier la dynamique psychosociale d’engagement de ceux qui ne s’absentent pas.

Pour partage, dans la dernière étude Ayming-Kantar TNS 2019 :

  • les facteurs d’engagement les plus cités sont : le contenu du travail, les relations de travail, la flexibilité et l’adaptation dans le travail.
  • les facteurs qui impactent le plus leur engagement sont :  le manque de reconnaissance, l’absence de développement professionnel et le manque d’éthique de l’entreprise (valeurs, sentiment d’injustice organisationnelle…).

Parlons de votre projet

Nos consultants sont à votre écoute

Chaque situation mérite d’être appréhendée dans sa singularité.

Nous vous invitons à nous contacter afin de nous permettre de mieux comprendre votre besoin et coconstruire avec vous le projet le plus adapté.

Audit RPS en action

Ils nous font confiance

Pourquoi pas vous ?

Appelez-nous directement au :

(+33) 01 53 45 54 21

Notre équipe est à votre écoute

Ekilibre traite vos données pour répondre à votre demande. Aucun tiers n’en est destinataire. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification et suppression en écrivant à donnees.personnelles@ekilibre-conseil.com. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.